Attribué à Donatien NONOTTE (1708-1785), vers 1735

Lot 143
Aller au lot
Estimation :
5000 - 6000 EUR
Attribué à Donatien NONOTTE (1708-1785), vers 1735
Portrait présumé de Mademoiselle Antier, Cantatrice Huile sur toile 86 x 68,5 cm Provenance : Ancienne collection lyonnaise Collection de Aldecoa, Paris La chanteuse, la tête ceinte de lauriers, montre du doigt la partition exacte du "Roalnd" de Lully, livret de Quinault, édition de 1711, "Acte quatrième - Le théatre change et représente une grotte au milieu d'un bocage..." Ce peintre a simulé une grotte derrière la chanteuse et a représenté "l'hippogriffe" en haut à gauche. Ce portrait, d'après le costume et la coiffure daterait des alentours de 1735, Nonotte était alors à Paris et commençait une carrière de portraitiste. Mademoiselle Antier, née à Lyon en 1686, arrive à Paris en 1711, tient le rôle d'Angélique en 1727, on la dit de taille élevée, d'une physionomie noble, fière et importante. Elle est couverte d'honneurs, représente la gloire dans le prologue d'"Armide" de Lully, devient première actrice de l'académe Royale de Musique. Maîtresse en titre du prince de Carignan, elle a en outre une aventure galante avec le riche de La Poupelinière, fermier général et amateur de bel canto. Elle mène grand train dans sa villa de la rue d'Auteuil et meurt à Paris en 1747 au Magasin de l'Opéra.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue