Vente d'Atelier - Vente Listée

vendredi 04 juillet 2014 14:00
Drouot - Richelieu - Salle 6
Sale information
Vente d'atelier des artistes bulgares Danaïl Detchev et sa fille Vanya Detcheva.
Vente d'environ 150 tableaux, dessins, aquarelles et vitraux.

Cette vente sera suivie d'une vente courante listée: Bijoux et argenterie, Tableaux anciens et modernes, Objets d'art, Sculpture, Céramiques, Livres, Mobilier anciens et de style, Tapis

Pour plus de renseignement: 
Elsa Paradol: 01 49 95 06 84

Expositions Publiques:
Le jeudi 3 Juillet 2014 de 11h à 18h et le matin de la vente de 11h à 12h.
à Drouot-Richelieu, Salle 6, 9, rue Drouot 75009 Paris

Pré-exposition au 12DROUOT:
Du 27 Juin au 2 Juillet de 10h à 18h
au 12, rue Drouot 75009 Paris
ouvert le samedi



Danaïl Detchev
Peintre bulgare, autodidacte, Daniel DETCHEV n’étudia jamais à l’école des Beaux Arts, son école fut la nature.
En 1921, encore jeune artiste, il participe à sa première exposition collective dans laquelle il présente des œuvres inspirées des paysages de sa région natale, Plovdiv.
L’année suivante se tient sa première exposition personnelle à Plovdiv. Puis les années se succèdent et il devient un membre coutumier de toutes les expositions organisées par l’Union des Artistes de Sud de la Bulgarie.
En 1929, il déménage à Karlovo où il y peint beaucoup de paysages inspiré de cette nature et y a des nombreuses expositions personnelles.
En 1932, il part pour l’Europe et y visite la France et l’Italie. Cette même année il débute une collaboration en tant que illustrateur avec des journaux tel « La vie des enfants » et « Le bonheur des enfants ».
En 1939, de retour en Bulgarie, il s’installe dans la capitale, à Sofia, de plus en plus renommé il est invité à présenter son travail dans de nombreuses expositions collectives mais aussi personnelles.
En 1942, il participe pour la première fois à la Biennale de Venise à l’occasion de laquelle il reçoit le prix de l’Académie de Science de Bulgarie.
En 1946, il reçoit le prix du Comité International à la Biennale de Venise.
C’est à partir de ce moment qu’il est remarqué dans de nombreuses expositions internationales: Paris, Moscou, Varsovie, Belgrade, Prague, organisées part l’Union des Artistes de Bulgarie et le Comité de l’art et de la culture.
En 1947, il reçoit le prix de l’Académie de Science de Bulgarie pour le tableau « Les paysannes allant au travail »
En 1958, à lieu sa première rétrospective à Sofia 4 ans avant sa mort.
Daniel Detchev lui-même s’accorde a définir son travail en trois périodes : de 1920 à 1930 est sa période préparatoire, de 1931 à 1959 c’est celle de la « maturité » artistique caractérisée par un grand sens dramatique et nostalgique et, sa dernière période, marquée par la fin de la guerre, se caractérise par des œuvres sereines et tranquilles.

Ses œuvres sont conservées dans les galeries nationales de Sofia, Plovdiv, Varna, et d’autres villes de Bulgarie ainsi qu’à l’étranger en Argentine, Hongrie, Allemagne, Pologne, France et d’autres.

Il fut de nombreuses fois récompensé pour son travail: Prix de Dimitri de III degré, Médaille d’argent de l’Union des artistes, la Médaille de la République de Bulgarie de degré III, le prix de l’Académie de Science d’Inde, Médaille de la République de Bulgarie de degré I, et le Titre de l’Artiste de la Nation qu’il reçut à titre posthume.


Vanya Detcheva
Née à Plovdiv, elle est la fille d’un des plus grands artistes bulgares du début du XXème siècle, Danaïl DETCHEV. D’abord formée par son père elle suit des études artistiques et est diplômée de l’école des Beaux Arts de Sofia. Son talent l’amène à exposer dès 1959 dans toutes les manifestations artistiques nationales de Bulgarie et elle représente réguli
Sales conditions